Éditeur de matériaux

 
 

Store Visualizer vous permet de modifier facilement l’apparence visuelle d’un modèle 3D. Vous pouvez éditer la couleur de surface, assigner un décor, changer la réflectivité ou sélectionner différents matériaux pour votre modèle. L’éditeur de matériaux regroupe toutes ces options dans un menu déroulant.

Dans le panneau de commande, sélectionnez la section Scène et ouvrez le menu déroulant Éditeur de matériaux.

L’éditeur de matériaux regroupe toutes les propriétés du modèle sélectionné dans la bibliothèque. Reportez-vous à la section Placer un objet pour vous rappeler comment sélectionner un modèle dans la bibliothèque.

 
   
 
 

 

Apparence finale avec tous les calques appliqués.

La partie supérieure de l’éditeur comprend une liste regroupant les différents matériaux disponibles pour le modèle sélectionné. Cliquez sur une entrée pour sélectionner le matériau que vous souhaitez modifier.

Apparence de la surface

Cette section spécifie la couleur et les propriétés réflectives des surfaces. Ces fonctions sont vitales pour définir l’apparence visuelle d’un matériau. En modifiant simplement les paramètres suivants, vous pouvez créer une grande variété de matériaux tels que le papier, les plastiques, les métaux, le verre et plus encore.

Le calque couleur ajoutera une couleur constante ou une image à votre modèle, tel qu’une étiquette:

         
 
 
         
 
Pas de couleur
Couleur constante
Image couleur
         

Le champ réflexion contrôle la réflectivité de la surface du modèle. Une valeur faible créera une surface peu brillante, tel que le papier. Une valeur moyenne simulera une surface vernie ou laminée, tout comme des matériaux plus réflectifs tel que le plastique. Une valeur très élevée, allant jusqu’à 100%, simulera les effets de réflexion miroir, tels que les métaux.

         
 
         
 
Réflexion: 0
Réflexion: 50%
Réflexion: 100%
Image de réflectivité
         

Le champ brillance modifie la brillance de la réflexion. Une valeur de zéro représente une surface très mate et une valeur de 100 rendra votre modèle extrêmement brillant.

         
 
         
 
Brillance: 0
Brillance: 50%
Brillance: 100%
Image de brillance
         

Tous les calques (couleur, réflexion et brillance) peuvent être également contrôlés par une image. Par exemple, en appliquant une image sur le calque couleur, vous pouvez ajouter un décor graphique ou une étiquette à votre modèle. Voir ci-dessous pour de plus amples détails sur les calques.

Relief

Cette section vous permet d’ajouter un relief sur le modèle. Le masque du relief est fourni par une image en niveau de gris. La profondeur du relief est contrôlée en modifiant l’échelle. Vous pouvez tout aussi bien simuler un relief positif que négatif. Une valeur d’échelle négative inversera la direction du relief.

       
 
       
 
Relief: 0
Relief positif
Relief négatif
       

Transparence

Un modèle peut être transparent comme du verre ou du plastique, ou il peut être composer de parties translucides. Cette section contrôle l’opacité du matériau (la quantité de lumière absorbée) et sa couleur. Une valeur d’opacité de 0% créera un matériau entièrement transparent tandis qu’une valeur de 100% le rendra totalement opaque.

         
 
         
 
Opacité à 100%
Opacité à 50%
Opacité à 25%
Image d'opacité
         

Note: les effets de réflexions et de transparence requièrent une carte graphique supportant au minimum l’OpenGL 2.0. Si ces effets ne s’affichent pas convenablement, assurez-vous que les pilotes graphiques de votre ordinateur sont bien à jour.

 
   
 

Calques image

 
 

Tous les calques matériaux susmentionnés (couleur, réflexion, brillance, relief et transparence) peuvent être contrôlés par une image. Appuyez sur l’icône Modifier le calque située à côté du calque respectif, comme indiqué à gauche. La fenêtre de contrôle des calques apparaîtra.

 
 

Appuyez sur le bouton sélecteur d'image afin de charger et appliquer une image au calque. Store Visualizer prend en charge les formats d’image couramment utilisés, tels que le jpeg, png, tiff, pdf et plus encore.

La taille et la position de l'image sont ajustables en utilisant les champs de valeurs Déplacement et Dimension.

 

 

 

   

 

 
     
 

Options de matériaux prédéfinis

 
 

Store visualizer est fournis avec un nombre de matériaux couramment utilisés. Ces matériaux peuvent être appliqués à un modèle 3D par un simple clic de souris.

 
     
 
 

Dans le panneau de commande, sélectionnez la section Scène et ouvrez le menu déroulant Editeur de matériaux.

Appuyez sur l’icône Matériaux prédéfinis. La fenêtre Matériaux prédéfinis apparaît.

 

 
       
 
 

Sélectionnez dans la liste des matériaux prédéfinis, le matériau que vous voulez assigner à votre modèle 3D.

Appuyez sur l'icône Activer l'entrée sélectionnée pour remplacer le matériau sélectionné dans l’éditeur de matériaux par le matériau prédéfini.

       
 
 
 
Matériaux non ajustés
Matériaux ajustés
       
 
     
     
 
     

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