Placement multiple d'objets

 
 

La fonction de Placement multiple est utilisée pour remplir rapidement une surface ou un volume avec une multitude d’objets arrangés selon une structure spécifique.

 
   
 
   
 
       
 

Assurez-vous que l’icône de gestion d’objets de la barre d’outils est activée et sélectionnez un modèle dans la blibliothèque.

 

Cliquez sur l’icône Créer un placement multiple. Un pointeur de sélection de surface bleu apparaît et la fenêtre de contrôle du placement multiple d’objet s’ouvre.

 
   
 
       
 

Utilisez la souris pour sélectionner l’endroit où vous souhaitez créer votre placement multiple.

 

En plus de sélectionner la surface, le pointeur bleu représente également le point de départ du volume de remplissage. Ce point de départ est symbolisé par une petite croix bleue au centre de la surface du pointeur.

Note: La flèche bleue au bord de la surface du pointeur représente l’AVANT du volume de remplissage. Vous pouvez utiliser la molette de la souris pour modifier l’orientation du placement lorsque la surface est en mode de sélection.

 
   
 
       
 

Une fois la surface et le point de départ positionnés, appuyez le bouton gauche de la souris. Tout en le maintenant enfoncé, bougez la souris vers la direction souhaitée pour faire apparaître le contour du volume de placement d’objets multiples. Ce volume est délimité par un cadre jaune. Bougez la souris jusqu’à ce que vous soyez satisfait avec la taille du volume.

Relâchez le bouton gauche de votre souris pour terminer la création du placement multiple. Le pointeur de sélection de surface bleu réapparaîtra pour continuer à créer des placements multiple. Pour sortir du mode de création de placement multiple, cliquez à nouveau sur l’icône Créer un placement multiple (ou pressez la touche ‘f’).

Pour accéder à tout moment à la fenêtre de contrôle de placement multiple, ouvrez le menu Plus d’actions situé à la droite de la barre d’outil de gestion d’objets et sélectionnez Ajuster un placement multiple. Vous pouvez également appuyer sur les touches de clavier Maj-F.

Note: Par défaut, les placements multiples d'objets ne sont pas affectés par la simulation physique (voir chapitre suivant). Afin d'appliquer la physique sur les objets créés à partir d'un placement multiple, cliquez la touche droite de votre souris sur un objet faisant partie d'un placement multiple et sélectionnez l'option Détacher les objets.

 
   
   
   
 
     

© Copyright 2015 VTales graphics - All rights reserved.